Главная страница /Подробности публикации в прессе

Подробности публикации в прессе

дата публикации 2025-01-20

Tonton, plus bistrot tu meurs (mais jamais de faim)

Photo Content

 | 

Si vous aimez les ambiances de bistrot "nappes à carreaux et plats tradi faits maison", alors Tonton à Sèvres coche toutes les cases. Ce que nous raconte Albertine Palle, élevée à son corps défendant dans le culte du riz complet sans sel et du poulet maigre.

Après avoir admiré tant de porcelaine à la Cité de la céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine), on a envie de quelque chose DANS son assiette. Ça tombe bien, Tonton est littéralement en face du musée. Et puis ses nappes à carreaux rouges et blancs laissent présager quelque nourriture roborative et savoureuse. 12 h 30, il est encore tôt ; le restaurant se remplira vite mais pour le moment tout va bien, il y a quelques tables disponibles (à ce stade je n’ai pas encore découvert la seconde salle ni la terrasse qui ouvrira à la belle saison).

L’endroit est clair et chaleureux, avec un plancher aux larges lattes, des poutres apparentes et des bardeaux de bois blond. Il s’en dégage un fumet de… canard confit, j’en mettrais mon nez à couper. Je meurs de faim et jette donc mes yeux sur la carte. Tonton fonctionne au semainier, et, en ce lundi, mon nez ne m’a pas trompée. Le plat du jour est un confit de canard aux pommes persillées. « Cuisine de notre enfance », dit la carte. Personnellement, j’ai plutôt été élevée au riz complet sans sel et au poulet maigre. Idéal pour les artères mais austère. Mes parents New Age vont se retourner dans leur tombe quand ils verront la dose de (très délicieux) gras que je vais absorber en un repas......